Les autorités russes, ont fait part, vendredi 8 octobre, de la mort de quatorze personnes qui ont consommé de l’alcool frelaté.
"Actuellement, nous avons recensé 22 victimes dont 14 sont mortes. Les autres ont été hospitalisées", ont annoncé les autorités de la région d’Orenbourg située dans le centre de la Russie, rapporte le journal Le Parisien. Les victimes ont ingéré du méthanol, un produit hautement toxique, présent dans l’alcool frelaté.
Le gouverneur régional Denis Pasler s’est adressé à la population en lançant : "Abstenez-vous d’acheter de l’alcool. Des inspections massives des points de vente pour détecter les contrefaçons sont menées". Plus de 1 200 bouteilles d’alcool frelaté ont été saisies par les forces de l’ordre dans un entrepôt, rapporte RTL.
Les décès en lien avec la consommation de l’alcool frelaté sont plutôt fréquents en Russie où 21 millions Russes, notamment en province, vivent sous le seuil de pauvreté. En parallèle, l’augmentation du prix des boissons alcoolisées, dont le vodka, pour lutter contre l’alcoolisme a contribué à la fabrication de l’alcool frelaté.
> Plus d’info sur l’alcoolisme.