En raison de ses problèmes de santé, des rumeurs courent selon lesquelles le pape François pourrait renoncer à sa charge.
Dans une interview publiée ce lundi 4 juillet, le pape François a démenti les rumeurs sur sa démission. "Cela ne m’a jamais effleuré l’esprit. Pour le moment, non, pour le moment, non. Vraiment !", a déclaré le souverain pontife depuis sa résidence Sainte-Marthe, au Vatican.
Le pontife argentin a même affirmé qu’il pourrait se rendre à Moscou et à Kiev, les capitales respectives de la Russie et de l’Ukraine, à son retour du Canada. Ces deux pays s’affrontent depuis le 24 février dernier. "La première chose est d’aller en Russie pour essayer d’aider d’une manière ou d’une autre, mais j’aimerais aller dans les deux capitales", a-t-il soutenu.
> A lire aussi : Guerre en Ukraine : le pape François appelle à "une trêve de Pâques"
Ces dernières semaines, l’état de santé du pape François l’a contraint à reporter un voyage en Afrique, prévu début juillet. Ce report a relancé les spéculations sur une possible démission.
Le souverain pontife a répété qu’il pourrait lui-même renoncer à sa charge si son état de santé lui empêchait de diriger l’Église. Il a précisé avoir subi une petite fracture au genou. Par ailleurs, le jésuite argentin a démenti les rumeurs selon lesquelles un cancer lui aurait été découvert durant son opération du côlon, au mois de juillet 2021.
> A lire aussi : Le Pape souffrant, prépare sa succession : "Des éclairs de détresse dans son regard, il ne peut plus se déplacer seul"