Le couronnement du roi Charles III se déroule ce samedi 6 mai. Plusieurs milliers d’invités et de nombreux chefs d’État seront présents. Le monarque prêtera serment avant de recevoir le saint chrême. Il recevra la couronne avant de monter sur le trône.
Le roi Charles III sera couronné ce samedi 6 mai, la cérémonie se tiendra à l’abbaye de Westminster de Londres. Au total, 2 000 invités triés sur le volet seront présents.
Ce couronnement intervient près de 8 mois après le décès de la reine Elisabeth II. De nombreux dirigeants étrangers feront le déplacement.
Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, fera le déplacement, tout comme son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier ou Philippin Ferdinand Marcos Jr. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen participera également.
Pour sa part, le président Américain Joe Biden n’assistera pas à la cérémonie, il se sera représenté par la première dame, Jill Biden.
Le couronnement se déroulera en plusieurs étapes, après avoir prêté serment avec les symboles royaux, il recevra le Saint chrême. Charles III recevra ensuite la couronne de Saint Edourard par l’archevêque de Canterbury.
Le roi, âgé de 74 ans, montera ensuite sur le trône.
La cérémonie débutera à 14 heures (heure de la réunion). La journée du lundi 8 mai sera fériée. La famille royale appelle les Britanniques à consacrer ce jour à la solidarité, en participant bénévolement à des projets caritatifs près de chez eux.