Le corps de Brianna Ghey a été retrouvé le samedi 11 février dans un parc près de Liverpool. Âgée de 16 ans, elle a été poignardée. Sa mort brutale a suscité de vives émotions autant chez ses proches que dans la communauté LGBT+.
Deux jeunes de 15 ans, un garçon et une fille, ont été inculpés dans cette affaire, a fait savoir la police du Cheshire le mercredi 15 février. Ils comparaîtront devant un tribunal plus tard. Les enquêteurs devront aussi déterminer si Brianna Ghey a été tuée pour sa transidentité.
Toujours mercredi, des rassemblements ont été organisés dans plusieurs villes par la communauté transgenre, après des veillées à la bougie la veille à Liverpool et Bristol. À Londres, plusieurs personnes se sont retrouvées devant le ministère de l’Éducation.
> À lire aussi : Harcèlement des élèves LGBT : l’appel de Pap Ndiaye après le suicide de Lucas
Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent plusieurs personnes rendre hommage à la jeune victime, scandant des slogans comme : "Le droit des trans est un droit de l’homme", "Protégez la jeunesse trans", ou encore "Justice pour Brianna", rapporte 20 Minutes. "Il n’y a pas de mots pour décrire à quel point la mort insensée d’une jeune fille comme Brianna est désespérément tragique et profondément douloureuse", a déclaré Leo Hardie, membre de l’association pour les droits des LGBT+ Rainbow Project.
Dans un communiqué, la famille de Brianna Ghey se souvient d’une jeune fille "magnifique, spirituelle et hilarante"… "forte, sans craintes et unique". Des ami.e.s de l’adolescente ont déposé des fleurs à l’entrée du parc où son corps avait été découvert.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
#TWmeurtre Au Royaume-Uni, le corps d’une adolescente transgenre de 16 ans, Brianna Ghey, retrouvé poignardé dans un parc. Deux suspects, une fille et un garçon de 15 ans, ont été arrêtés. La police a également réitéré un appel à témoins
👇 https://t.co/3ZytclpXFP pic.twitter.com/CzazZMPTMM
— STOP HOMOPHOBIE (@stop_homophobie) February 14, 2023