À partir du 2 avril 2025, tous les citoyens européens y compris les Français (sauf Britanniques et Irlandais), devront présenter un visa pour entrer au Royaume-Uni. Ce document coûtera 10 livres, soit environ 12 euros.
À partir du 2 avril 2025, un visa sera obligatoire pour voyager au Royaume-Uni, y compris pour les Français. Seuls les citoyens britanniques et irlandais seront exemptés de cette autorisation de voyage électronique (ETA). Le ministère de l’Intérieur britannique a précisé que les non-Européens pourront demander l’ETA dès le 27 novembre 2024 et devront l’avoir pour voyager à partir du 8 janvier 2025. Les Européens, eux, pourront faire leur demande à partir du 5 mars 2025. La demande d’ETA se fera via une application dédiée (UKA ETA), avec un processus simple et rapide, selon les autorités britanniques, rapporte notamment TF1Info.
> À lire aussi : Royaume-Uni : forte mobilisation contre l’extrême droite
Les autorités britanniques expliquent que l’introduction des ETA s’aligne sur les pratiques d’autres pays comme les États-Unis et l’Australie en matière de sécurité frontalière. Ce système permet d’effectuer des contrôles plus stricts avant l’arrivée au Royaume-Uni, réduisant ainsi les risques d’abus du système d’immigration. Déjà en place pour certains pays du Golfe, ce visa numérique coûtera 10 livres, environ 12 euros. Valable pour deux ans ou jusqu’à expiration du passeport, il autorisera plusieurs séjours de six mois maximum. L’ETA sera lié au passeport, facilitant les contrôles avant le départ pour le Royaume-Uni.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re