La Première ministre britannique, Theresa May, va formellement demander par écrit un report du Brexit auprès du président du Conseil européen, Donald Tusk.
Après deux rejets de son accord de sortie de l’Union européenne (UE), Theresa May est dans l’impasse. La Première ministre britannique va demander par écrit, un report au président du Conseil européen Donald Tusk, ce mercredi 20 mars, a indiqué un porte-parole du 10, Downing Street.
Les principaux ministres britanniques se sont réunis mardi matin. Le principal sujet tournait autour des conséquences de la décision du président de la Chambre des communes, notamment le refus de soumettre aux parlementaires un projet d’accord de sortie de l’UE similaire à ceux qui ont déjà été rejetés.
>> À lire aussi : Brexit : Theresa May veut renégocier l’accord avec l’UE
Theresa May a espéré faire ratifier son projet avant la réunion du Conseil européen, prévue jeudi et vendredi à Bruxelles, rapporte France Info. À cette occasion, les chefs d’État et de gouvernement des Vingt-sept discuteront du report de la sortie de l’UE.
Une source au sein de la présidence française a indiqué qu’il y a un risque de "no deal" (sans accord en français), s’il n’y a ni vote de l’accord de retrait au Parlement britannique ni proposition alternative crédible.
>> À lire aussi : Brexit : Theresa May pourrait renoncer à un troisième vote