Les députés britanniques ont adopté mercredi le projet de loi sur l’expulsion des migrants vers le Rwanda. Le texte doit encore passer à la Chambre des Lords.
Le gouvernement conservateur de Boris Johnson avait promis de "reprendre le contrôle" sur l’immigration. Dans ce cadre, un "partenariat migratoire et de développement économique" avait été signé avec Kigali en avril 2022. Celui-ci prévoit d’envoyer au Rwanda des migrants arrivés illégalement sur le sol britannique, quelle que soit leur origine.
Malgré les ambitions de Boris Johnson, la concrétisation de ce projet s’est heurtée à des obstacles. La Cour suprême britannique le jugeait illégal, évoquant notamment des préoccupations concernant la sécurité des migrants envoyés au Rwanda.
Dans la soirée du mercredi 17 janvier, la Chambre des Communes au Royaume-Uni a donné son feu vert au projet de loi controversé sur l’expulsion des migrants vers le Rwanda. D’après les médias, 320 députés ont voté en faveur du texte et 276 ont voté contre. Celui-ci doit à présent passer par Chambre des Lords.
L’adoption de cette proposition de loi représente un succès politique pour le Premier ministre Rishi Sunak, qui s’est engagé à mettre un terme aux arrivées de bateaux de migrants sur les côtes britanniques.
> L’actualité en continu sur Linfo.re