Au Royaume-Uni, une jeune femme de 27 ans est décédée d’un cancer du sein. Les symptômes qu’elle présentait ont été assimilés à ceux du nouveau coronavirus.
Beth Pattison est décédée le 27 juin dernier. Quatre mois plus tôt, la jeune femme de 27 ans, maman d’un petit garçon de 5 ans, a contacté son médecin pour lui faire savoir qu’elle souffrait d’une toux persistante. De suite, il a assimilé ce symptôme à la Covid-19 alors qu’il s’agissait d’un symptôme qui indiquait le retour du cancer du sein qu’elle a déjà vaincu deux fois.
C’est le Daily Mail qui a révélé les faits, rapporte RTL. Sa toux empirait et Beth Pattison avait des difficultés à respirer, son père a alors décidé de l’amener aux urgences où les médecins lui ont diagnostiqué une pneumonie, lui donnant des antibiotiques.
> A lire aussi : VIDÉO - Royaume-Uni : indignation après une photo d’un enfant allongé sur le sol aux urgences
C’est le 8 juin que le cancer de la patiente a été détecté. Sa maladie s’est déjà propagée dans tout son corps, s’étendant jusqu’à ses ovaires. Beth Pattison est décédée d’un arrêt cardiaque alors que les docteurs essayaient de la mettre dans un coma artificiel.
Ce fait divers met en lumière l’impact de la crise du nouveau coronavirus sur la prise en charge d’autres maladies. Selon les chiffres officiels, 339 000 signalements pour des cancers ont été faits par les médecins généralistes en Angleterre entre avril et juin. Sur la même période en 2019, ce nombre était de 594 000.
> Notre dossier sur le coronavirus