Helen Davey, une Britannique de 39 ans, a trouvé la mort de manière tragique le 7 juin dernier. Le drame s’est produit alors qu’elle mettait de l’ordre dans le tiroir de rangement de son lit.
Cet accident domestique mortel soulève des questions sur la sécurité des lits à mécanisme et pourrait conduire à un renforcement des normes de sécurité, selon The Guardian et la BBC. Helen Davey, une habitante du comté de Durham (nord de l’Angleterre), a péri par asphyxie à cause de son lit.
Cette mère de famille s’est retrouvée coincée dans le coffre de rangement du meuble à cause d’un piston défaillant. Elle a manqué d’air au point d’en perdre la vie. C’est sa fille, Elizabeth, qui a fait la macabre découverte. "Je suis montée à l’étage, la porte de la chambre de ma mère était grande ouverte et de l’ai vue allongée sur le dos, la tête sous le lit", raconte la jeune fille de 19 ans. Malgré ses tentatives de réanimation, sa mère n’a pu être sauvée.
Les secours, arrivés rapidement sur les lieux, n’ont rien pu faire. "J’ai remarqué que son visage était bleu avec une échancrure plus claire sur son cou par rapport au cadre. (...) J’ai commencé la (manœuvre de réanimation) et j’ai remarqué qu’elle ne respirait pas", a déploré l’enfant de la défunte.
Selon le témoignage d’Elizabeth, les pistons du lit posaient problème depuis un certain temps. La jeune fille a raconté la difficulté qu’elle a eue en soulevant le matelas pour tenter de libérer sa mère. "C’était si lourd pour moi de le soulever et d’essayer de la sortir. J’ai réussi à le soulever suffisamment pour utiliser mon pied pour le soutenir", relate-t-elle.
Le rapport de l’enquête réalisé par les autorités locales et relayé par The Guardian a confirmé l’hypothèse d’Elizabeth. Certains pistons à gaz utilisés dans les mécanismes de relevage des lits à coffres ont des défaillances. Ces problèmes techniques peuvent mettre en danger la vie des utilisateurs.