Ce vendredi 26 février, la Cour suprême britannique a refusé le retour au Royaume-Uni de Shamima Begum, une jeune femme de 21 ans qui a rejoint l’État islamique en Syrie.
A l’âge de 15 ans, Shamima Begum a quitté le Royaume-Uni avec deux amies, direction la Syrie. Une fois là-bas, elle s’est mariée avec un djihadiste de l’EI d’origine néerlandaise, qui a 8 ans de plus que la jeune femme.
Actuellement, détenue par les forces démocratiques syriennes dans le camp de Roj, elle souhaite revenir au Royaume-Uni, demandant à récupérer sa nationalité britannique, dont elle a été déchue il y a deux ans. Comme, le précise Le Figaro, la justice britannique avait pris cette décision, évoquant la défense de la sécurité nationale, après la publication d’une interview dans le Times.
> A lire aussi : Syrie : grève de la faim pour des détenues françaises qui réclament leur rapatriement
Shamima Begum indiquait alors dans le média, n’avoir aucun regret, assurant mener une vie normale à Raqqa. Ce qui a le plus choqué, c’est qu’elle avait expliqué ne pas avoir été "du tout troublée" de voir une tête coupée dans une poubelle.
Ainsi, les autorités britanniques refusent sa demande de retour au Royaume-Uni. Selon la cour, il convenait de suspendre le recours contre la déchéance de nationalité "jusqu’à ce que Mme Begum soit en mesure d’y jouer un rôle effectif sans que la sécurité du public ne soit compromise".
> Notre dossier sur le Royaume-Uni
Publication Facebook par BBC News