L’Angleterre a décidé d’entamer un déconfinement progressif. Pour l’accompagner, le Premier ministre britannique, Boris Johnson a annoncé un système retraçant les contacts récents.
Derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni est le deuxième pays le plus frappé par la Covid-19, avec 37 460 décès dus au coronavirus. Selon le journal Le Figaro, ce chiffre dépasse les 46 000 morts si les décès chez des cas suspects sont comptés.
Pour contrôler la propagation de la Covid-19, le gouvernement de Boris Johnson a opté pour une nouvelle stratégie qui est le système de traçage. Ainsi, à partir de jeudi 28 mai, toute personne testée positive au coronavirus devra communiquer ses interactions récentes à des équipes dédiées du service public de santé (NHS). D’après le gouvernement, toutes les personnes ayant eu des contacts avec un cas positif devront s’isoler durant 14 jours même si elles ne présentent aucun symptôme. Pour ce faire, 25 000 "traceurs" ont été embauchés. Ils devraient retracer les contacts de 10 000 malades par jour.
Ce dispositif est déjà utilisé en Irlande du Nord. Au terme, il s’appuiera également sur une application qui est actuellement testée sur l’île anglaise de Wight. Jusqu’ici, aucune précision sur l’utilisation de cette application n’a été donnée. Pourtant, son déploiement au niveau national est prévu dans les prochaines semaines.
Le traçage "est l’outil que d’autres pays ont utilisé pour ouvrir la prison (du confinement), pour garantir que nous puissions aller de l’avant", a lancé Boris Johnson. Cette mesure permettra ainsi d’entamer un déconfinement progressif. Lors d’une conférence de presse, le ministre de la Santé, Matt Hancock, a annoncé que ce dispositif permet aussi de tester toute personne symptomatique. "Nous pouvons commencer à remplacer le confinement national par des isolements individuels pour ceux qui ont été en contact avec le virus et des actions locales où elles sont nécessaires", a-t-il expliqué.
Devant les médias, le ministre a prévenu que la quatorzaine des contacts est "volontaire" mais pourrait devenir obligatoire si nécessaire. De son côté, Boris Johnson a évoqué même d’éventuelles sanctions. Par ailleurs, le Premier ministre a promis que le Royaume-Uni disposerait d’un système de traçage efficace, d’ici au 1er juin. Désormais, le gouvernement entend faire 200 000 tests par jour d’ici la fin mai si ce chiffre est de 161 000, selon Matt Hancock.
>>> Voir d’autres actualités sur le Royaume-Uni