REX/SIPA
Selon le Premier ministre Boris Johnson, ce système de passeport sanitaire permettra la reprise d’activités très affectées par la pandémie de coronavirus.
Ce dimanche 4 avril, le gouvernement britannique a indiqué faire un test d’un de passeport sanitaire en Angleterre dès mi-avril. L’objectif est de permettre la reprise d’activités fortement affectées par la pandémie de coronavirus, comme les événements culturels ou le sport.
Lundi 5 avril, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, va détailler ce projet et annoncer les nouvelles règles pour les vacances à l’étranger. "Nous faisons tout notre possible pour permettre la réouverture de notre pays (...) de la manière la plus sûre possible", a-t-il dit.
Au cours des prochains mois, une certification du statut Covid sera développée. Elle indiquera qu’une personne dispose d’anticorps ou a été vaccinée ou est négative au coronavirus. Ce document sera ensuite obligatoire dans les transports publics et les commerces essentiels, dans les restaurants ou pubs, etc.
Plus de 70 députés britanniques ont critiqué ce projet de passeport sanitaire. Ils l’ont jugé "discriminatoires". Pourtant, plusieurs pays réfléchissent actuellement à la mise en place de ce passeport sanitaire. Certains pays l’ont même déjà lancé. En mars, l’Union européenne a présenté un projet de certificat pour faciliter les déplacements.
> Lire aussi d’autres Actus dans le Monde