La mesure annoncée lundi par les supermarchés britanniques Waitrose sera appliquée à partir du mois de septembre dans le but de réduire "le volume de gaspillage alimentaire des ménages" au Royaume-Uni.
Les supermarchés britanniques Waitrose ont annoncé, lundi 1er août, que les dates de consommation recommandées sur près de 500 produits frais seront retirées à partir du mois de septembre. La mention best before (meilleur avant) sera notamment enlevée pour les fruits et légumes sous emballage au Royaume-Uni. Cette mesure a été prise pour que ses clients ne soient pas découragés de consommer des aliments encore bons. Elle "vise à réduire le volume de gaspillage alimentaire des ménages britanniques en invitant les clients à faire preuve de jugement" au moment de décider si un produit est encore consommable, est-il indiqué dans le communiqué de cette chaîne de supermarchés haut de gamme relayé par Le Figaro.
D’après Marija Rompani, directrice développement durable du groupe de grands magasins John Lewis, maison mère de Waitrose, les ménages britanniques "jettent chaque année 4,5 millions de tonnes d’aliments comestibles". La chaîne de supermarché britannique estime qu’en supprimant les dates sur les fruits et légumes frais, ils pourraient sauver l’équivalent de 7 millions de paniers de nourriture de la poubelle. Pour rappel, l’indicateur "best before" coïncide avec la qualité gustative ou nutritionnelle d’un produit, et correspond à la "date de durabilité minimale" en France. En revanche, la mention "use by" (consommer avant) est une mention impérative. Elle doit être respectée au même titre que la date limite de consommation Outre-manche.
Voir notre dossier sur la lutte contre le gaspillage alimentaire