L’entrée en vigueur du Brexit sera prévue le 31 janvier 2020, si le gouvernement de Boris Johnson remporte les élections législatives organisées le 12 décembre.
Jeudi 12 décembre, les Britanniques sont attendus pour un nouveau scrutin. Selon les sondages, le Premier ministre sortant, Boris Johnson, est crédité pour la majorité. Toutefois, il faut s’attendre à des résultats serrés dans de nombreuses circonscriptions.
Dans le cas où la droite n’obtenait pas la majorité absolue, Jeremy Corbyn, parti travailliste, pourrait s’allier avec les indépendantistes écossais du SNP et le 10, Downing Street.
La crise politique continue de sévir au Royaume-Uni depuis sa décision de quitter l’Union européenne en juin 2016. Depuis cette date, le Brexit a été reporté trois fois. Finalement, celui-ci sera prévu le 31 janvier.
Pour Jeremy Stubbs, chef du parti conservateur britannique à Paris, les élections législatives de jeudi symbolisent un second référendum sur le Brexit. "Pour le moment, nous ne savons pas s’il aura une majorité absolue ou si ce sera très serré. (…) Le grand problème au Royaume-Uni, c’est qu’il y a une élection à un seul tour.", a-t-il indiqué.
Pour les conservateurs, s’ils emportent les législatives, l’accord de retrait sera promulgué avant le 31 janvier.
>>> A lire aussi : Report du Brexit : Boris Johnson s’excuse