La police britannique a affirmé jeudi 15 août qu’un deuxième policier a été légèrement contaminé par l’agent neurotoxique Novitchok. Le produit avait été utilisé pour empoisonner l’ex-agent double russe, Sergueï Skripal, et sa fille l’année dernière.
Le 4 mars 2018, Sergueï Skripal et sa fille étaient tombés dans le coma après avoir été en contact avec le Novitchok à Salisbury, dans le sud de l’Angleterre. Ils s’en sont sortis, mais une habitante de la région, Dawn Sturgess, est décédée, après s’être aspergée de ce qu’elle pensait être un parfum. D’après les enquêteurs, le flacon aurait probablement servi à acheminer le Novichok depuis la Russie. Un policier, gravement contaminé, avait dû être admis d’urgence à l’hôpital.
Un autre agent de la police britannique aurait été contaminé légèrement par le Novitchok, selon les autorités jeudi 15 août. Les détectives de l’antiterrorisme britannique (CTP) ont affirmé que "des traces de l’agent neurotoxique" ont été retrouvées dans des échantillons de son sang.
Le CTP poursuit les investigations. Les enquêteurs recherchent notamment des personnes qui auraient pu voir un flacon de parfum contrefait de Nina Ricci entre le moment où les Skripal ont été empoisonnés et celui où l’ami de Dawn Sturgess l’a ramassé dans un parc en juin pour le lui offrir. "Nous continuons à reconstituer le puzzle", précisent les détectives de l’antiterrorisme britannique dans un communiqué.
>>> Consulter notre dossier affaire Skipal.
>>> Suivre toute l’actualité monde sur linfo.re