La BBC enquête sur les allégations contre l’un de ses présentateurs renommés, qui aurait été accusé par une mère de famille d’avoir eu des échanges inappropriés avec son enfant mineur.
Dans un témoignage publié vendredi 7 juillet dans le tabloïd The Sun, une mère de famille a accusé, sans le nommer, un célèbre présentateur de la BBC d’avoir eu des échanges inappropriés avec son enfant mineur, et d’avoir versé une somme d’argent importante en échange de photos pédopornographiques. Selon la mère, ces fonds auraient servi à financer l’addiction de son enfant, sans préciser son sexe, à des drogues dures. Elle affirme avoir contacté la direction de la chaîne publique dès le 19 mai, mais n’a pas reçu de réponse de leur part.
L’article du Sun a toutefois accéléré les choses et a conduit à des actions rapides. Suite à un entretien téléphonique entre la ministre de la Culture Lucy Frazer et le directeur général de la BBC, Tim Davie, la chaîne a annoncé dans un communiqué qu’un "membre masculin de ses effectifs" avait été suspendu et qu’une enquête était en cours pour établir les faits le plus rapidement possible. Le nom du présentateur en question n’a pas été divulgué.
Depuis ces révélations, plusieurs personnalités de la BBC, dont les présentateurs radio Rylan Clark et Jeremy Vine, ainsi que l’ancien footballeur Gary Lineker, ont été forcés de se défendre publiquement contre les accusations circulant sur les réseaux sociaux. Gary Lineker a déclaré sur Twitter : "Désolé de décevoir les détracteurs, mais ce n’est pas moi".
Ce lundi matin, la BBC a annoncé que ses dirigeants se rendraient à la police de Londres pour fournir toutes les informations dont ils disposent. La police pourrait décider d’ouvrir une enquête sur cette affaire, d’autant plus que de nouveaux éléments ont émergé récemment, indiquant que le présentateur aurait tenté d’influencer la victime présumée pour dissuader sa mère de parler aux médias.
La BBC est désormais confrontée à une enquête interne et à la nécessité de rétablir la confiance du public dans l’intégrité de ses employés.
I have spoken to BBC Director General Tim Davie about the deeply concerning allegations involving one of its presenters. He has assured me the BBC are investigating swiftly and sensitively.
— Lucy Frazer (@lucyfrazermp) July 9, 2023