Thomas Kwan, un médecin généraliste de 53 ans, a été reconnu coupable d’avoir essayé de tuer le compagnon de sa mère en lui injectant un "vaccin" empoisonné. Le quinquagénaire avait élaboré un plan sordide pour hériter de la fortune familiale.
Le médecin Thomas Kwan (53 ans) a été jugé par le tribunal de Newcastle (Royaume-Uni) pour tentative de meurtre. Sous prétexte de protéger la santé du compagnon de sa mère contre le Covid-19, il lui a administré un faux vaccin contenant du poison. La victime, un homme âgé de 72 ans, a été hospitalisée peu après l’injection en raison d’une fasciite nécrosante — une grave infection bactérienne. Le quinquagénaire espérait en effet éliminer son beau-père pour accéder à l’héritage, selon le procureur Peter Makepeace, cité par Le Figaro.
Les enquêteurs ont découvert que Thomas Kwan avait minutieusement préparé ce crime, utilisant ses connaissances médicales pour empoisonner la victime. Le 22 janvier 2024, il s’est présenté, déguisé, au domicile de cette dernière à Newcastle pour l’injection. La réaction immédiate au présumé vaccin a rapidement éveillé des soupçons. Le personnel hospitalier a noté des incohérences dans les documents fournis par le septuagénaire pour son "rendez-vous de vaccination".
Les autorités ont été alors alertées, et une enquête a été immédiatement déclenchée. Mercredi 6 novembre, la justice britannique a rendu son verdict sur cette affaire. Thomas Kwan a écopé de 31 ans et 5 mois d’emprisonnement pour son acte odieux. L’homme de 72 ans, lui, a survécu, mais garde des séquelles importantes dues à l’infection qui a failli lui coûter la vie.