David Venables, aujourd’hui âgé de 89 ans, a été condamné à 18 ans de prison après avoir été reconnu coupable de l’assassinat de son épouse. Il a pensé avoir commis le meurtre parfait, mais il a été démasqué.
Sur le récit de The Mirror, le magazine Closer relate un terrible fait se déroulant au Royaume-Uni. David Venables, aujourd’hui âgé de 89 ans a été démasqué 37 ans plus tard après avoir assassiné son épouse en mai 1982. A cette époque, cette dernière, âgée de 48 ans a partagé sa vie avec le fermier. Pourtant, elle n’avait donné aucun signe de vie.
Le 12 juillet 2019, le corps sans vie de Brenda a été découvert dans une fosse septique à leur domicile. L’éleveur a été rapidement suspecté, mais il a tenté de remettre la faute sur Fred West, le tueur en série.
Il a comparu devant le tribunal de Worcester Crown Court. Selon ses dires, sa femme avait peut-être "quitté le domicile conjugal" à la suite d’une rencontre avec un autre homme. Il a expliqué également que la quadragénaire était déprimée depuis plusieurs mois et il avait évoqué la possibilité qu’elle se soit suicidée en se noyant dans la fosse septique. Cette hypothèse a été écartée par le jury.
De son côté, la juge Justice Tipple a indiqué ne pas croire les propos de l’accusé durant le procès. Elle a souligné que David Venables a utilisé la dépression de son épouse pour créer une histoire toute réfléchie indiquant qu’elle serait partie au milieu de la nuit ou se serait même suicidée.
"Vous avez tué Brenda Venables dans sa propre maison, où elle se reposait avec une jambe cassée et une dépression. Vous étiez son mari et elle aurait dû pouvoir vous faire confiance", a-t-elle lâché. Selon ses dires, le fait que le corps ait été déposé dans une fosse septique met en avant "le manque de respect pour Brenda". "Ce que vous avez fait de son corps est répugnant et dégoûtant", a-t-elle ajouté.
Concernant une possible tromperie de son épouse, évoquée par David Venables, la juge a affirmé que la victime avait consulté un psychiatre afin d’évoquer ses soucis de santé mentale. Elle avait notamment précisé ne plus avoir eu de relations sexuelles avec son mari.
Le tribunal a condamné l’accusé à 18 ans de prison après avoir été reconnu coupable du meurtre.
Cette condamnation est un soulagement pour les proches de Brenda, car ils ont attendu des réponses depuis toutes ces années.
Cependant, ils ont assuré avoir vécu un "véritable enfer", ne sachant pas ce qu’il lui était réellement arrivé. Dans un communiqué, ses neveux et nièces ont noté qu’ils ne sauront jamais la manière dont elle est morte ni même si elle a souffert. "On espère que sa mort a été rapide", ont-ils noté en précisant que le fait que son corps ait été retrouvé dans une fosse septique ne leur quitte pas. Cela hante leurs nuits.
> Lire d’autres faits divers