REX/SIPA
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé cette décision dans un communiqué en soulignant l’importance du couronnement du roi Charles III.
Le Royaume-Uni se prépare déjà au couronnement de Charles III. Si le programme des festivités n’a pas encore été dévoilé, l’après couronnement est déjà connu. Dans son communiqué du dimanche 6 novembre, Downing Street a annoncé que le lundi 8 mai sera décrété jour férié. "Le couronnement d’un nouveau monarque est un moment unique pour notre pays", a déclaré le Premier ministre britannique Rishi Sunak, cité dans la note relayée par Franceinfo. Ce jour férié sera donc observé deux jours après la cérémonie qui se déroulera le samedi 6 mai à l’abbaye de Westminster.
Rishi Sunak espère que durant le couronnement de Charles III, la population "rende hommage au roi Charles III en participant à des événements aux niveaux local et national dans tout le pays". Lors du couronnement d’Elizabeth II le 2 juin 1953, les Britanniques ont déjà eu droit à un jour férié. Pour le 6 mai 2023, la cérémonie sera "tournée vers l’avenir, tout en étant enracinée dans la longue tradition et la pompe de la monarchie", a souligné Buckingham Palace. De son côté, la presse britannique a indiqué que l’événement sera plus court et moins dispendieux que celui de la reine Elizabeth II. Charles III en a fait la demande compte tenu du contexte de crise économique actuelle.
Lors du couronnement d’Elizabeth II le 2 juin 1953, la cérémonie a duré plus de trois heures. Quelque 8 251 convives ont assisté à l’événement dans l’abbaye londonienne.
Lire toute l’actualité au Royaume-Uni