Un chat testé positif au coronavirus est devenu le premier animal domestique contaminé au Royaume-Uni.
Les autorités sanitaires au Royaume-Uni ont annoncé, lundi 27 juillet, qu’un chat est testé positif à la Covid-19, rapporte RTL.
Christine Middlemiss, vétérinaire en chef britannique a précisé que "des tests, effectués la semaine dernière par l’Agence de la santé animale et végétale (Apha) dans notre laboratoire de Surrey, près de Londres, ont confirmé la contamination du félin".
D’après Yvonne Doyle, directrice médicale de la santé publique en Angleterre, il s’agit du premier cas de chat domestique testé positif à la Covid-19, au Royaume-Uni. "Mais cela ne devrait pas être une source d’inquiétude, car il n’y avait pas de preuve que les animaux peuvent transmettre la maladie aux êtres humains", a-t-elle martelé.
Les premiers éléments de l’enquête sanitaire ont indiqué que la contamination a eu lieu du maître vers le chat, selon la directrice. Au début, le vétérinaire a diagnostiqué de l’herpès virus félin, mais un échantillon, testé par la suite, au coronavirus s’est révélé positif. "C’est un événement très rare et les animaux contaminés à ce jour ne présentent que des signes cliniques bénins, puis se rétablissent en quelques jours", a rassuré Christine Middlemiss.
Dans le monde, des cas de contamination chez les animaux de compagnie ont déjà été évoqués ailleurs en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.
> A lire aussi : Hong Kong : un chien testé positif au coronavirus