En grande difficulté politique à cause de l’interminable casse-tête du Brexit, Theresa May a annoncé ce vendredi 24 mai sa démission de son poste de Première ministre du Royaume-Uni.
Theresa May avait pris la tête du gouvernement conservateur britannique en juillet 2016, après le référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Elle avait succédé à David Cameron, qui avait lancé le processus, mais avait démissionné dès le lendemain du résultat de vote pour le Brexit.
Usée par le casse-tête de ce divorce, la locataire du 10, Downing Street a déclaré ce vendredi 24 mai qu’elle quitterait ses fonctions le 7 juin.
A lire aussi >>> Brexit : démission de la ministre chargée des relations avec le Parlement
La dirigeante britannique n’aura donc pas réussi à faire adopter l’accord de retrait de l’Union européenne négocié avec Bruxelles, puisqu’elle n’est pas parvenue à rallier une classe politique profondément divisée sur la question derrière sa vision.
Theresa May s’est aujourd’hui pliée aux pressions intenses de son propre parti et met ainsi fin à son mandat de trois ans. Elle a exprimé "un profond regret de ne pas avoir été capable de mettre en œuvre le Brexit".
>>> Consulter notre dossier sur le Brexit.