L’ancien ministre des Finances britannique, Rishi Sunak, fait partie des favoris pour succéder à Liz Truss. Il est le premier candidat à dépasser le seuil des 100 parrainages requis pour prétendre au poste de chef de gouvernement.
À peine 44 jours après son entrée en fonction, la Première ministre du Royaume-Uni, Liz Truss, a jeté l’éponge. Elle a démissionné jeudi 20 octobre, ouvrant la voie à sa succession à Downing Street. Le Parti conservateur va donc organiser une élection interne dans les prochains jours pour désigner un nouveau dirigeant d’ici au vendredi 28 octobre.
Après le départ de Mme Truss, plusieurs noms circulent déjà pour la remplacer. La ministre conservatrice Penny Mordaunt a été la première à officialiser sa candidature. Plusieurs médias ont également évoqué le possible retour de Boris Johnson.
Vendredi 21 octobre, Rishi Sunak, ex-ministre des Finances britannique, a été le premier à avoir dépassé le seuil des 100 parrainages requis pour accéder à la course au 10 Downing Street. Celui-ci avait perdu en septembre, mais il est à ce stade l’un des favoris pour succéder à Liz Truss.
La chasse aux soutiens pour atteindre les 100 parrainages requis, sur 357 députés, se poursuivra jusqu’à lundi. Les députés devront ensuite se mettre d’accord sur deux noms que les 170 000 adhérents du parti devront départager par un vote en ligne d’ici au 28 octobre ou sur le nom d’une seule personne qui entrerait immédiatement en fonction.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re