Le nouveau ministre britannique du Brexit, Dominic Raab, a indiqué que le Royaume-Uni ne sortira pas de l’Union européenne qu’à une seule condition : l’existence d’un accord commercial.
Dominic Raab a pris le poste de David Davis, démissionnaire en raison d’un désaccord avec la Première ministre Theresa May. Il a été nommé ministre du Brexit le 9 juillet.
Il a ainsi affirmé les conditions qui doivent être mises en place pour déclencher la procédure de sortie de l’Union européenne du Royaume-Uni.
"L’article 50 exige (...) qu’il y ait un futur accord-cadre pour la relation que nous aurons [avec l’UE] à l’avenir, donc les deux sont liés. Vous ne pouvez pas avoir d’un côté une partie remplissant toutes les conditions et de l’autre une partie qui ne les remplit pas, ou qui va doucement, ou qui ne s’engage pas. Donc je pense que nous devons nous assurer d’une certaine conditionnalité entre les deux", a-t-il déclaré au Sunday Telegraph.
Si Theresa May avait déjà accepté un accord financier d’un montant de 39 à 44 milliards d’euros, cet accord a été remis en cause par plusieurs membres du gouvernement. Selon ces derniers, cette énorme somme dépendait de la mise en place des futures relations commerciales.
Le ministre des Finances, Philip Hammond, a considéré cette situation comme inconcevable. Selon lui, même en l’absence d’accord commercial, Londres doit toujours honorer ses engagements financiers envers l’UE.
En effet, les deux parties doivent trouver un terrain t’entente avant de se séparer d’ici la fin octobre, notamment la ratification des textes, les bases de leurs futures relations, etc.
>> A lire aussi : Brexit : Theresa May fait face à une nouvelle crise
(Source : Europe 1)