Plusieurs anglicans noirs ont subi un racisme conscient et inconscient. L’Église d’Angleterre a voté une motion afin de demander pardon à toutes les victimes.
A l’occasion d’un synode général de l’Église d’Angleterre mardi 11 février, l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, a affirmé que celle-ci était "profondément et institutionnellement raciste". Il s’est, par la suite, excusé auprès des minorités discriminées, a relaté Franceinfo.
"Nous avons porté atteinte à l’Église, nous avons porté atteinte à l’image de Dieu et surtout, nous avons causé du tort à ceux que nous avons victimisés, souvent de façon inconsciente", a-t-il déclaré en affirmant, par la suit qu’il était "honteux" et "désolé".
Les anglicans noirs, asiatiques et d’autres minorités ethniques en 1948 et dans les années qui ont suivi ont subi un racisme conscient et inconscient. Pour réparer cela, l’Église d’Angleterre a voté mardi "unanimement" une motion visant à "s’excuser".
"Une famille de mes paroissiennes s’était vue interdire en 1961 l’accès à une église dans le sud de Londres en raison de la couleur noire de leur peau", a raconté le Révérend Andrew Moughtin-Mumby durant le synode.
>>> A lire aussi : L’Église anglicane d’Angleterre nomme pour la première fois une femme évêque