SIPA
Quatre inculpés se trouveront face au juge le 28 novembre pour le vol d’un siège, cuvette et chasse d’eau en or. L’œuvre a été présentée à un château anglais au moment des faits.
Quatre trentenaires comparaîtront au tribunal pour faire face à un chef d’inculpation assez particulier : vol de WC d’une valeur de 18 carats.
Le bureau du procureur Crown Prosecution Service, CPS avait confirmé le 6 novembre l’inculpation de ce quatuor anglais. James Sheen âgé de 39 ans, est sous le coup d’une accusation de vol, conspiration pour le déplacement d’un bien volé et d’un transfert de bien volé. Michael Jones, 38 ans est accusé de vol. Fred Doe, 35 ans, et Bora Guccuk, 39 ans, auront à répondre des faits de conspiration pour déplacer un bien volé. Le grand coup réalisé par ce groupe d’hommes a été réalisé deux années auparavant. Le fruit du travail de l’artiste italien Maurizio Cattelan était exposé au palais de Blenheim dans un bâtiment historique situé dans le sud de l’Angleterre.
Dès le lendemain du cambriolage, les policiers britanniques avaient précisé que les braqueurs sont entrés dans le palais pendant la nuit du 13 au 14 septembre. Ils sont repartis aux aurores en emportant leur butin : une panoplie de toilette en or dont la valeur avoisine les 4,8 millions de livres (5,5 millions d’euros). Les malfaiteurs ont œuvré durant des heures pour enlever le siège, cuvette et chasse d’eau qui sont opérationnels. Ils ont occasionné plusieurs dégâts et ont provoqué une fuite d’eau. L’œuvre d’art nommée "America" a été fabriquée avec 18 carats d’or, elle faisait office d’objet star d’une exposition dédiée à son créateur Maurizio Cattelan. Le domaine dans lequel ce WC très spécial a été présenté, se trouve dans l’Oxfordshire, terre de naissance de Winston Churchill.
Ces toilettes en or ont été dévoilées au musée de New York, où 100.000 personnes ont pu les tester entre septembre 2016 et l’été 2017.