Le Brexit est entré en vigueur le 1er janvier 2021. Plus de 3 200 Européens ont été interdits d’entrée au Royaume-Unis depuis cette date.
Après la mise en vigueur du Brexit le 1er janvier dernier, de nombreux Européens ont été refoulés à leur arrivée au Royaume-Uni.
Durant le premier trimestre 2021, 738 ressortissants européens ont vécu des mésaventures dans des aéroports, des ports ou au terminal de l’Eurostar, selon le ministère de l’Intérieur britannique.
Comme le relate Ouest France, ils ont été parfois menottés, détenus pendant de longues heures dans des centres de rétention, sans aucune possibilité de contacter leurs proches avant d’être renvoyés chez eux.
Par ailleurs, la police aux frontières britannique a stoppé 2 556 autres voyageurs européens avant même d’embarquer depuis leurs pays. Pourtant, ce chiffre était de 493 à la même période l’année dernière avant la pandémie durant laquelle le trafic était vingt fois plus élevé.
Avec le Brexit, la libre circulation entre l’Union européenne et le Royaume-Uni a pris fin au début de cette année. Plusieurs papiers sont ainsi nécessaires pour se déplacer en Angleterre.
Certains passagers européens ont été refoulés puisqu’ils n’ont pas présenté les bons documents. Pour d’autres, les refoulements ont été seulement dus au cafouillage ou à un excès de zèle des policiers aux frontières. Ces derniers ont effectivement tendance à considérer les arrivants comme des migrants.
Face à cette situation, Londres a demandé aux forces de l’ordre de se montrer plus conciliants, note Ouest France. Ainsi, il n’est plus question d’enfermer les passagers ne disposant pas les documents indispensables. Ils peuvent rester, libres mais "sous caution" en attendant un vol, train ou bateau de retour.
Désormais, pour voyager au Royaume-Uni, les ressortissants européens doivent présenter un billet de retour dès leur arrivée, une carte d’identité (encore possible jusqu’au 1er octobre 2021) ou un passeport.
Aucun visa n’est nécessaire pour une excursion touristique, une visite à sa famille ou un voyage professionnel de moins de 6 mois. En revanche, un visa de long séjour est indispensable pour s’installer, travailler ou étudier dans le pays.
> A lire aussi : Brexit : reprise des négociations pour les pêcheurs français à Jersey