Lundi 13 novembre, Downing Street a annoncé le retour sur la scène politique de l’ancien Premier ministre britannique David Cameron, qui a été nommé ministre des Affaires étrangères. Cette décision marque un comeback inopiné pour celui qui avait initié le référendum sur le Brexit en 2016.
À 57 ans, David Cameron assume la responsabilité des Affaires étrangères, succédant à James Cleverly, choisi par le Premier ministre Rishi Sunak pour remplacer Suella Braverman au ministère de l’Intérieur. Cette dernière a été limogée après des critiques virulentes envers la police. L’ancien Premier ministre a été repéré à Downing Street au moment où la presse britannique relayait le départ de Suella Braverman, indiquent les médias français comme L’Express.
En 2016, à la suite de la victoire du ’Leave’ lors du référendum sur le Brexit, auquel il s’opposait, David Cameron avait quitté la tête du gouvernement. Sa démission était inévitable après avoir pris le risque élevé d’organiser un référendum sur une question profondément divisante au sein du Parti conservateur.
Pour intégrer le gouvernement malgré son absence de siège de député, David Cameron a été désigné membre de la chambre haute du Parlement britannique, la Chambre des Lords, selon une annonce de Downing Street.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re