Une petite femelle, appartenant à l’espèce des rhinocéros noirs, est née le 29 octobre dernier, au zoo de Chester situé dans le nord de l’Angleterre. Il s’agit d’une naissance rare.
Les rhinocéros noirs, une espèce originaire d’Afrique, a failli définitivement disparaître au cours du XXe siècle. D’après l’Union internationale pour la conservation de la nature, ces animaux continuent d’ailleurs d’être en danger d’extinction. La femelle rhinocéros Ema Elsa, au bout de 15 mois de gestation, a fini par mettre bas.
Dans un communiqué, le chef de l’équipe du zoo de Chester au Royaume-Uni, Andrew McKenzie, a évoqué une naissance "très spéciale" étant donné que les rhinocéros noirs sont menacés d’extinction, rapporte Francetvinfo.fr.
Les cornes de rhinocéros, très convoités, coûtent chers sur le marché. Ce qui explique des décennies de chasse et de braconnage.
Aujourd’hui, on compte près de 5 600 individus dans le monde grâce notamment à des plans de protection. On en trouve notamment dans des pays d’Afrique comme la Tanzanie, la Namibie ou l’Afrique du Sud ainsi que dans des zoos.
> Suivre l’actualité dans le monde sur Linfo.re.
> Chine : légalisation du commerce de produits à base de tigre et de rhinocéros