L’abandon des unités métriques au profit des unités impériales a été envisagé depuis 2019 par Boris Johnson. Il s’est exprimé sur cette proposition durant le jubilé de platine de la reine Elisabeth II.
Sur le récit de Guardian, le journal Le Figaro relate que le Premier ministre Boris Johnson envisage de revenir aux unités de mesure impériales.
Il a parlé de cette proposition à l’occasion du jubilé de platine de la reine Elisabeth II. Ainsi, pour exprimer les longueurs, les Britanniques devraient abandonner les unités métriques (centimètre, mètre, kilomètre...) au profit des unités impériales (inch, foot, yard...). Quant aux unités de masse, il conviendrait d’exprimer en ounce (oz) et en pounds (lb) à la place de kilos.
Cette proposition écarte l’uniformisation des unités de mesure, imposée par l’Union européenne. En effet, tous les produits vendus au sein de l’UE doivent porter des mentions exprimées en unités métriques.
Actuellement, les Britanniques utilisent un mélange d’unités impériales et métriques. Après avoir quitté l’Union, des proches de Boris Johnson ont rappelé la volonté de ce dernier de revenir à l’usage des métriques impériales.
En évoquant cette décision, Boris Johnson cherche à tourner la page du "Partygate", scandale autour de soirées organisées à Downing Street durant les confinements. Le journal rappelle qu’une haute fonctionnaire a réalisé un rapport sur ces soirées et leurs excès, tandis que 19 députés ont ouvertement appelé à la démission du Premier ministre. Ce dernier est fragilisé par cette affaire. Ainsi, il essaie de reconquérir le camp des pro-Brexit avec cette proposition d’utiliser les unités impériales.
> A lire aussi : "Partygate" : Boris Johnson, a payé l’amende pour avoir enfreint les règles liées à la Covid-19