A l’issue du vote du parti majoritaire au Parlement britannique, Liz Truss est élue à l’unanimité Première ministre du Royaume-Uni ce lundi 5 septembre.
Les 200 000 membres du parti conservateur viennent de désigner Liz Truss (47 ans) pour succéder à Boris Johnson au poste de Premier ministre du Royaume-Uni. L’actuelle ministre des Affaires étrangères, qui était la grande favorite pour être nommée Première ministre a été choisie à l’unanimité face à l’ancien ministre des Finances, Rishi Sunak.
Après Margaret Thatcher et Theresa May, Liz Truss devient la troisième femme à occuper le poste de chef de gouvernement dans le pays. La nouvelle locataire de Downing Street hérite d’un contexte économique et social difficile, avec une inflation qui dépasse les 10%, rappelle 20 Minutes.
Liz Truss est issue d’un milieu politique très à gauche, son père était professeur universitaire de mathématiques et sa mère, favorable au désarmement nucléaire. C’est une ancienne directrice commerciale qui est devenue conseillère locale dans le sud-est de Londres, puis députée en 2010. Deux ans plus tard en 2012, elle a fait son entrée au gouvernement d’abord en tant que secrétaire d’État à l’Éducation, puis ministre de l’Environnement, ministre de la Justice, ou encore secrétaire en chef du Trésor. Elle a gravi les échelons avant d’être nommée à la tête du ministère des Affaires étrangères.
> Notre dossier sur le Royaume Uni.