Mercredi 20 juillet, ce sont l’ancien ministre des Finances Rishi Sunak et la ministre des Affaires étrangères Liz Truss, qui se sont qualifiés pour le dernier round en marge de la course à Downing Street.
Les résultats annoncés par Graham Brady, responsable de l’organisation du scrutin interne des conservateurs, indiquent que Rishi Sunak a obtenu 137 votes, et Liz Truss 113 votes. Penny Mordaunt, secrétaire d’État au Commerce extérieur, a été éliminée avec 105 voix.
En somme, d’ici 7 semaines, l’un des deux sera le Premier ministre du Royaume-Uni à la place de Boris Johnson qui a démissionné le 7 juillet dernier, suite à des scandales à la chaîne.
> À lire aussi : Royaume-Uni : Boris Johnson s’accroche au pouvoir malgré les appels à la démission
De ce fait, le gouvernement britannique sera dirigé soit, pour la première fois, par un homme non blanc, soit par une femme, pour la troisième fois. Les deux concurrents seront départagés par les 200 000 adhérents du Parti conservateur, après un vote par correspondance dont le résultat sortira le 5 septembre, note France Info.
Le ‘match’ est très serré entre eux. En effet, un sondage YouGov publié mardi 19 juillet révèle que Rishi Sunak serait largement battu alors que Liz Truss, avait été jugée peu convaincante il y a quelques jours. Aussi, elle serait la mieux placée pour récupérer les voix de Kemi Badenoch, autre représentante de l’aile droite des Tories.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re