Liz Truss a été élue Première ministre du Royaume-Uni par les adhérents du parti conservateur. Elle a nommé les membres du gouvernement, mardi 6 septembre.
Après avoir rencontré la reine Elisabeth II, la Première ministre britannique Liz Truss a formé le gouvernement. Des fidèles sont nommés aux postes clés et plusieurs membres sont issus de la diversité, précise Ouest France.
Pour la première fois, aucun des trois principaux ministères (Finances, Intérieur et Affaires étrangères) n’est occupé par un homme blanc au Royaume-Uni.
Suella Braverman est nommée ministre de l’Intérieur. Cette ancienne avocate de 42 ans est connue pour ses positions très conservatrices.
Elle a occupé le poste de conseillère juridique du gouvernement depuis un an. Elle devra s’atteler sur la bataille juridique de l’exécutif concernant le projet de renvoyer les migrants illégaux au Rwanda.
James Cleverly, 53 ans, un fervent soutien de Liz Truss durant sa campagne occupe le poste de ministre des Affaires étrangères. La mère du quinquagénaire est originaire de Sierra Leone.
Pendant 2 ans, ce partisan du Brexit a été le secrétaire d’Etat au même ministère avant d’être nommé ministre de l’Education en juillet.
Le nouveau ministre devra gérer de nombreux dossiers brûlants comme la guerre en Ukraine ou encore la confrontation avec l’Union européenne sur le statut post-Brexit de l’Irlande du Nord.
Après sa nomination, Kwasi Kwarteng va travailler en tant que ministre des Finances du Royaume-Uni. Agé de 47 ans, il est un proche allié de la cheffe du gouvernement et a déjà occupé le poste du ministre des Entreprises.
Ce fils d’immigrés du Ghana est le premier noir à occuper ce poste. Il fera face à la grave crise économique et sociale frappant le pays.
Liz Truss a nommé ministre de la Santé avec le titre de vice-Première ministre, Therese Coffey, une amie proche.
Le redressement du service public de santé est l’une des priorités de la Première ministre. En effet, celui-ci a été affaibli par 10 ans d’austérité et la pandémie de Covid-19.
Quant au très populaire Ben Wallace, il est maintenu à la Défense. Ce ministère occupe une place importante, notamment en raison de la guerre en Ukraine.
> Consulter notre dossier sur le Royaume-Uni