Dans la soirée du mercredi 27 mars, les députés britanniques ont voté le texte validant le report du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. La Chambre des Communes a rejeté les huit scénarios alternatifs à l’accord de divorce négocié par la Première ministre Theresa May.
Les députés britanniques ont largement approuvé le texte validant le report du Brexit. Mercredi 27 mars, 441 voix se sont prononcées en faveur de ce texte, tandis que 105 élus se sont exprimés contre. Les membres de la Chambre des Communes ont été également appelés à voter sur une série de motions indicatives destinées à trouver une solution alternative à l’accord de sortie de l’Union européenne négocié à Bruxelles par Theresa May, en novembre 2018.
Les huit options que les députés avaient eux-mêmes proposées ont été toutes rejetées. Parmi ces solutions, figurait un retrait sans accord, une union douanière avec l’UE ou encore une renonciation au divorce dans le cas où aucun accord n’était accepté par les élus. Selon le ministre du Brexit cité par RFI : "Il n’y a pas de préférence claire face à l’accord proposé par la Première ministre, c’est donc cet accord signé avec l’Union européenne que le Parlement devrait soutenir".
Plus tôt, Theresa May s’est engagée à démissionner si son accord de divorce avec l’Union européenne était adopté. Elle cède ainsi aux appels de plusieurs députés de son parti qui réclamaient son départ pour soutenir ce texte déjà rejeté à deux reprises par les députés britanniques (janvier et mi-mars).
>>> Suivre plus d’actualités politiques dans le monde.