Le testament du prince Philipe, décédé en avril dernier, sera gardé au secret durant 90 ans. Il ne peut être rendu public avant 2111.
Jeudi 16 septembre, la Cour suprême du Royaume-Uni a annoncé que le testament du prince Philip, décédé en avril dernier, sera circonscrit à la sphère privée durant 90 ans. C’est-à-dire que sa famille ne pourra pas savoir ses dernières volontés avant 2111.
Selon l’institution, relayée par BFMTV, la décision a été prise par la volonté de "préserver la dignité" de la reine Elizabeth II. Depuis le décès de son époux de 99 ans, la souveraine vit désormais seule dans ses appartements de Buckingham Palace. La reine avait même confié éprouver un "grand vide". "Pour préserver l’intimité de la famille royale britannique, j’ai choisi, en raison de la position constitutionnelle de la souveraine, de suivre une procédure spéciale concernant les testaments royaux", a justifié le juge Andrew McFarlane.
Le magistrat a ajouté qu’il faut renforcer la protection accordée à certains éléments vraiment privés de la vie royale, notamment pour préserver la dignité de la reine et des membres proches de sa famille.
> A lire aussi : La reine Elizabeth II fête ses 95 ans sans le défunt prince Philip