Cette mesure a été prise face à la flambée des prix du gaz qui touche le Royaume-Uni et tout le continent européen.
Le Royaume-Uni s’est fixé comme objectif de sortir totalement du charbon dès 2024. La situation actuelle oblige toutefois les dirigeants du pays à faire tourner les centrales de charbon pour assurer la production en électricité du pays. Cette initiative a été adoptée face à la hausse des prix du gaz dans le pays et en Europe. "Ces dernières semaines, un certain nombre de centrales au charbon ont dû fonctionner, y compris les unités de la centrale électrique de Drax", a déclaré l’énergéticien britannique Drax sur les propos relayés par Franceinfo.
Les prévisions de Drax, chargé d’exploiter la plus grosse centrale à charbon du Royaume-Uni, consistaient à arrêter le charbon dès 2021. Ce combustible devait alors être remplacé par de la biomasse. Face à l’urgence de la situation actuelle, l’entreprise est contrainte de revoir son calendrier et pourrait prolonger l’utilisation du charbon en cas de besoin. Un tel revirement de situation est compromettant sachant que la COP26, la conférence mondiale sur le climat se déroulera en novembre, à Glasgow. De plus, le pays vise la neutralité carbone en 2050.
La flambée des prix de l’énergie au Royaume-Uni est particulièrement préoccupante, car le pays dépend beaucoup du gaz naturel pour l’approvisionnement en électricité. Les prix du gaz ont atteint un record historique la semaine dernière à la suite d’un incendie qui a drastiquement baissé la capacité de l’interconnexion électrique avec la France.
Lire toute l’actualité en Europe