La police britannique a annoncé que les 39 corps découverts dans un camion charnier non loin de Londres dans la nuit du 22 au 23 octobre sont tous des Vietnamiens.
Dans un premier temps, la police britannique a déclaré que les 39 personnes découvertes mortes dans un camion frigorifique fin octobre dans l’Essex, à l’est de Londres, étaient des Chinois. Mais, jeudi 7 novembre dernier, les enquêteurs ont révélé qu’il s’agissait en fait, de migrants d’origine vietnamienne, indique RTL.
Le 26 octobre dernier, le conducteur du camion, un Irlandais (Irlande du Nord) de 25 ans, a été accusé d’homicide involontaire et de trafic d’êtres humains. Il est aussi inculpé de blanchiment d’argent et de complot en vue de favoriser une immigration illégale.
Un autre Irlandais du Nord, impliquée dans cette affaire, a aussi été convoqué pour comparaître devant la Haute Cour de justice d’Irlande. Il fera l’objet d’une extradition vers le Royaume-Uni. Les enquêteurs ont interpellé trois autres personnes qui ont été libérées sous caution. Dans le cadre de cette enquête, onze individus ont été arrêtés au Viêtnam.
Selon l’Agence nationale contre le crime (NCA), une hausse du nombre de migrants qui entrent clandestinement au Royaume-Uni à bord de conteneurs et de camions est constatée ces derniers temps.
>>> Voir notre dossier sur les faits divers.