Ce jeudi 8 septembre, la reine Elizabeth II s’en est allée à l’âge de 96 ans. Le prince Charles de Galles hérite du trône de sa mère. Il sera proclamé roi ce samedi à 13h (heure de la Réunion) à Saint-James.
Charles III sera proclamé roi ce samedi au palais Saint-James à l’âge de 73 ans. Il succédera à sa mère Elizabeth II décédée ce jeudi à l’âge de 96 ans. Il accèdera donc au trône, mais ne sera pas couronné immédiatement.
Après l’annonce de son décès, la Première ministre Liz Truss a prononcé un discours dans lequel elle a fait savoir que dès lors, le prince Charles de Galles hérite du trône de sa mère.
"Dans la période difficile qui s’annonce, nous serons ensemble avec nos amis dans l’ensemble Royaume-Uni, du Commonwealth et du monde pour célébrer sa vie extraordinaire de service. C’est un jour de perte, une perte triste, mais qui nous laisse un héritage. Aujourd’hui, la couronne a été transférée, comme elle l’a été depuis plus de mille ans, à notre nouveau monarque, notre nouveau chef d’État, sa majesté le roi Charles III. Avec la famille royale, nous pleurons la perte de sa mère. Mais ensemble, en tant que peuple, nous devons le soutenir pour l’aider à supporter les responsabilités qu’il porte désormais pour nous toutes et tous. Nous lui offrons notre loyauté et notre dévouement, tout comme sa mère a dévoué beaucoup pour de très nombreuses personnes pendant si longtemps."