Depuis de nombreuses années, le prince William a toujours préféré les tenues plus classiques lors des cérémonies officielles ou lors de déplacements publics. Le kilt écossais semble être oublié voire négligé.
Les journalistes du quotidien britannique "The Guardian" ont fait la remarque. Depuis des années, le prince William apparait toujours en public dans des tenues plus classiques. Depuis qu’il occupe la fonction de prince de Galles, il arbore plusieurs tenues dans le cadre de cérémonies officielles ou lors de déplacements publics, mais le kilt écossais ne fait partie de sa garde-robe. D’après le journal britannique, l’époux de Kate Middleton est également Comte de Strathearn, un territoire situé au centre de l’Écosse et à la fois Seigneur des Îles ("Lord of the Isles", en anglais), un titre de noblesse écossais. Mais depuis son enfance, le prince William n’a pas porté un kilt en Écosse en public, note le média de référence outre-Manche cité par BFMTV.
John Sugden, tailleur écossais du roi Charles III déplore cette situation. "Nous serions ravis de confectionner un kilt et une veste pour le prince de Galles. Cela permettrait de perpétuer une tradition et, surtout en tant que Lord of the Isles, ce serait un moyen parfait pour populariser la tenue traditionnelle des Highlands (région écossaise, NDLR)", a-t-il confié dans les colonnes du Guardian. De son côté, Joe Little, rédacteur du Majesty magazine, trouve qu’il est curieux que le prince William ait refusé de porter le kilt écossais depuis qu’il est adulte alors qu’il aurait pu le faire dans un cadre privé. "Il est rare de l’apercevoir dans les campagnes écossaises. Mais porter un kilt au moins une fois ferait taire ses détracteurs", a-t-il ajouté.
Pour justifier le fait de ne pas porter de kilts, le prince William n’a fait aucune déclaration publique. Son père Charles III perpétue toutefois cette tradition et possède de nombreux kilts "qu’il ne manque pas de porter lors de ses séjours en Écosse", explique The Guardian.
Lire toute l’actualité au Royaume-Uni