Philip Mountbatten, le Duc d’Édimbourg et époux de la reine Élisabeth II s’est éteint ce vendredi 09 avril, à l’âge de 99 ans.
Dans un communiqué, le palais de Buckingham a fait part du décès de Philip Mountbatten, duc d’Édimbourg, né prince Philippe de Grèce et de Danemark, ce vendredi au château de Windsor, rapporte Francetvinfo.fr. Il y est indiqué que : "C’est avec un profond chagrin que sa majesté la reine annonce la mort de son époux bien-aimé, le prince Philip, duc d’Edimbourg".
Le mari de la reine Elizabeth II a été récemment hospitalisé "par précaution" et il est mort "paisiblement" au château. Le prince consort aurait eu 100 ans le 10 juin.
> Londres : hospitalisé depuis une semaine, le prince Philip est soigné pour une infection
De leur union, sa Majesté la reine et le prince Philip a donné naissance à quatre enfants, dont Charles, Anne, Andrew et Edward. La célébration de leur mariage a eu lieu le 20 novembre 1947.
Philip d’Edimbourg a fait la connaissance de la princesse Elizabeth à l’époque où il faisait, à partir de 1939, ses classes dans l’armée britannique, au Royal Naval College de Dartmouth (une ville située dans le sud de l’Angleterre).
Le prince Philippe est par sa longévité celui qui a occupé le plus longtemps le rôle de Consort du Royaume-Uni, et le conjoint étant resté le plus longtemps marié à un monarque britannique régnant.
Le Premier ministre Boris Johnson a rendu un hommage au prince Philip en indiquant que celui-ci a "conduit la famille royale tout au long de ces années aux côtés de la reine Elizabeth", rapporte le journal Le Parisien.
Le locataire du 10 Downing Street a aussi ajouté que l’époux d’Elizabeth II était un "environnementaliste", et qu’avec "son diplôme du duc d’Édimbourg, il a inspiré des milliers de jeunes britanniques". "On se souviendra du duc pour tout ce qu’il a fait, notamment pour son soutien à la reine, en tant qu’époux et c’est à sa majesté et sa famille que toute la GB pense aujourd’hui", a encore ajouté le chef de gouvernement britannique.
> Voir notre dossier sur le Royaume-Uni.