L’accord de Brexit a été validé par le Parlement britannique, mercredi 22 janvier, provoquant la sortie définitive du Royaume-Uni de l’Union européenne d’ici neuf jours.
La journée de mercredi 22 janvier a été exceptionnelle pour tous les Britanniques. En effet, leur Parlement a définitivement validé l’accord définissant la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE).
Le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, a négocié avec Bruxelles le texte régulant les modalités du Brexit. Cependant, il reste encore une démarche importante à faire, note RTL. La reine Elizabeth II doit promulguer cet accord.
Cette validation est une énorme victoire pour Boris Johnson. En effet, il a promis de réaliser le Brexit dès son arrivée au pouvoir en juillet 2019. Cette adoption définitive est également la fin à plus de trois années de déchirement politique, depuis le référendum de 2016 où le "Leave" (quitter en français) avait remporté 52 % des voix, relate Le Parisien.
Le Parlement européen devra désormais ratifier cet accord de Brexit, sans doute le 29 janvier prochain. En conséquence, le Royaume-Uni sera le premier État membre à quitter l’UE. Après l’effectivité du divorce, le Premier ministre britannique compte lancer les négociations d’accords commerciaux avec l’UE, les États-Unis ou encore l’Australie, révèle 20 Minutes.
>>> A lire aussi : Royaume-Uni : après trois ans de crise, le Brexit aura lieu le 31 janvier