Le Premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson, a déclaré ce mercredi 28 août que le Parlement serait suspendu durant la deuxième semaine du mois de septembre jusqu’à mi-octobre. L’opposition dénonce un moyen d’empêcher les députés d’arrêter un Brexit sans accord le 31 octobre.
En raison des conférences annuelles des partis politiques, le Parlement du Royaume-Uni est traditionnellement suspendu plusieurs jours en septembre. Mais Boris Johnson a annoncé mercredi que cette suspension sera prolongée. La session parlementaire reprendra avec un discours de la Reine, le 14 octobre prochain.
Cette décision de Boris Johnson a déclenché des réactions outragées de l’opposition, car il s’agirait d’une "manœuvre" qui va à l’encontre de la démocratie, rapporte plusieurs médias. Cette suspension empêcherait les parlementaires opposés à une sortie sans accord de l’Union européenne de faire voter des lois pour empêcher ce scénario d’arriver le 31 octobre.
Le président de la Chambre des Communes, John Bercow, issu pourtant du Parti conservateur, a qualifié cette annonce du Premier ministre de "scandale constitutionnel"."Il est absolument évident que l’objectif de la suspension est … de faire son devoir de définir une trajectoire pour le pays", a-t-il fustigé, selon les propos rapportés par Euronews.
>>> Suivre toute l’actualité monde sur linfo.re