Des manifestants contre le racisme dans la ville de Bristol ont renversé, dimanche 7 juin, la statue du négrier Edward Colston à l’aide d’une corde avant de la jeter dans la rivière Avon.
En Grande-Bretagne, des manifestations contre le racisme et les violences policières ont été organisées à Londres et à Bristol. Il s’agit de rassemblements suscités, comme dans plusieurs villes du monde, par la mort de George Floyd, asphyxié, par Dereck Chauvin lors de son interpellation musclée le 25 mai à Minneapolis aux Etats-Unis.
>>> Mort de George Floyd : les manifestations continuent aux Etats-Unis
Dans la ville de Bristol, les manifestants ont démonté la statue d’Edward Colston, un marchand d’esclaves du XVIIe siècle. Selon BFMTV, la statue de bronze du négrier est érigée dans une rue, qui porte son nom, depuis 1895. Entre 1672 et 1689, ce négrier aurait vendu environ 100 000 esclaves d’Afrique de l’Ouest dans les Caraïbes et aux Amériques. Edward Colston a assuré le financement du développement de Bristol et a contribué à des bonnes œuvres.
>>> Mort de George Floyd : des manifestations dans plusieurs métropoles européennes
Une pétition, qui réclamait le retrait de la statue par le conseil municipal de Bristol, a collecté plus de 10 000 signatures. Dimanche dernier, les manifestants ont décidé de la renverser à l’aide d’une corde, ils l’ont ensuite piétinée avant de la jeter dans la rivière Avon. La ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel, a dénoncé un acte "absolument honteux". La police locale a fait part de l’ouverture d’une enquête, rapporte LCI.
>>> Voir notre dossier sur le Royaume-Uni.
>>> Mort de George Floyd : "Nous sommes choqués et consternés", annonce l’Union européenne