Lors de sa traditionnelle allocution de Noël, la reine Elizabeth II appelle ses sujets à "surmonter leurs divisions".
La souveraine de 93 ans a notamment évoqué une année 2019 "semée d’embûches", comme le rapporte la presse Française… Scandales en tout genre ou encore le Brexit qui déchire son pays, la reine a appelé les Britanniques à s’unir, à surmonter leurs divisions.
"Des petits pas entrepris avec foi et espoir peuvent permettre de surmonter des différences anciennes et des divisions profondes pour apporter harmonie et compréhension", devrait dire Elizabeth II, d’après les extraits de son discours diffusés en amont du 25 décembre.
"Bien sûr, le chemin n’est pas toujours facile et a pu paraître cette année semé d’embûches, mais des petits pas peuvent entraîner d’énormes différences", a-t-elle continué en faisant référence à la vie du Christ.
>>> A lire aussi : la reine Elizabeth II cherche un community manager payé 34 000 € par an
En 2019, le Prince Andrew, deuxième fils d’Elizabeth II, a été accusé par une Américaine d’avoir eu des relations sexuelles avec elle alors qu’elle assurait être sous l’emprise de Jeffrey Epstein. La famille royale a également dû gérer les critiques sur Meghan Markle, la femme du prince Harry. Ce dernier a même attaqué en justice plusieurs médias.
Malgré tout, selon un sondage de l’institut Yougov réalisé, 80 % des Britanniques ont une opinion positive d’Elizabeth II et 70 % sont en faveur de la monarchie.
>>> Notre dossier sur la reine Elizabeth II