En raison des problèmes de mobilité de la reine Elizabeth II, le prince Charles remplacera sa mère pour le discours du trône au Parlement, rendez-vous solennel de la démocratie britannique.
Le palais de Buckingham a annoncé lundi 9 mai au soir que la reine Elisabeth II ne sera pas présente pour le discours du trône au Parlement ce mardi. "La reine continue d’avoir des problèmes de mobilité épisodiques et, après consultation avec ses médecins, a décidé à contrecœur de ne pas participer au discours du trône", est-il indiqué dans le palais dans un communiqué. En conséquence, le prince Charles, hériter de la couronne, remplacera sa mère pour ce rendez-vous solennel de la démocratie britannique.
Cette absence de la reine Elisabeth II au discours du trône au Parlement est une grande première au Royaume-Uni en plus de 60 ans. C’est également la première fois que son fils le prince Charles la remplacera. La monarque, aujourd’hui, âgée de 96 ans n’a pas pu assister à ce rendez-vous que deux fois lors de son règne. C’était en 1959 et 1963 lorsqu’elle était enceinte, rappelle Ouest France. À la demande de sa Majesté et avec l’accord des autorités compétentes, le prince de Galles se chargera de lire le discours du trône en son nom. Le prince William, petit-fils de la reine, sera également présent, selon le palais.
Lire toute l’actualité au Royaume-Uni