La justice britannique s’oppose à l’extradition du fondateur de Wikileaks,
Julian Assange, vers les Etats-Unis. Une audience est prévue ce mercredi 6 janvier pour statuer sur sa remise en liberté ou son maintien en détention.
Au Royaume-Uni, la justice a refusé, lundi 4 janvier, d’extrader Julian Assange vers les Etats-Unis. La juge Vanessa Baraitser a invoqué à la cour criminelle de l’Old Bailey de Londres le risque de suicide du fondateur de WikiLeaks dans le système carcéral américain.
Après ce refus d’extradition, Julian Assange reste pour le moment détenu dans la prison de haute sécurité de Belmarsh (Londres). La justice britannique doit statuer sur sa libération ou son maintien en détention.
L’audience pour examiner la demande de libération sous caution formulée par les avocats du fondateur de Wikileaks est prévue ce mercredi. Le Journal du Dimanche indique que dans cette nouvelle requête, les risques pour l’Australien de contracter le coronavirus dans le centre de détention ont été mis en avant.
Julian Assange a en tout cas obtenu une première victoire avec la décision de ne pas le transférer aux Etats-Unis. Là-bas, l’homme de 49 ans est accusé d’espionnage et risque 175 années de prison pour avoir diffusé plus de 700 000 documents classifiés sur les activités militaires et diplomatiques américaines à partir de 2010.