Selon les médias britanniques, une vidéo a été diffusée sur le compte Snapchat du suspect avant son intrusion dans le château de Windsor. Il a dit vouloir "assassiner la reine".
Un homme armé d’une arbalète s’est introduit dans le château de Windsor, résidence d’Elizabeth II samedi 25 décembre. Sur le récit du tabloïd The Sun, la chaîne BFMTV rapporte qu’il dit vouloir "assassiner la reine".
Les médias britanniques font état de cette annonce dans une vidéo, publiée sur le compte Snapchat du suspect avant son intrusion dans le domaine.
Sur les images, le jeune homme de 19 ans, qui portait un pull à capuche noir et un masque blanc, a manipulé l’arbalète. Il a dit : "Je suis désolé pour ce que j’ai fait et ce que je vais faire. Je vais tenter d’assassiner la reine Elizabeth". Il s’est présenté comme un Indien sikh et dit chercher "revanche" pour le massacre commis en 1919 par les troupes britanniques contre des manifestants en Inde.
Cet habitant de Southampton (sud de l’Angleterre) a été appréhendé quelques instants après avoir pénétré dans le domaine du château où la reine de 95 ans passait Noël. Dimanche, la police a indiqué l’avoir interné en soins psychiatriques.
Les forces de l’ordre n’ont pas confirmé l’authenticité de ces images, mais elles ont indiqué que "des enquêteurs évaluent le contenu de cette vidéo".
> Notre dossier sur le Royaume-Uni