L’Australien de 50 ans, Julian Assange, et sa fiancée sud-américaine, Stella Moris, se marieront mercredi 23 mars à la prison de Belmarsh, dans le sud-est de Londres.
Stella Moris, ancienne avocate de Juliane Assange et mère de ses deux enfants, a confié auprès de l’Agence PA que : "Julian attend avec impatience le mariage" qui a enfin lieu "plusieurs mois" après la première demande formulée auprès des autorités pénitentiaires. Le mariage, qui se déroulera en petit comité avec quatre invités et deux témoins, est prévu mercredi 23 mars, rapporte Bfmtv.
Julian Assange et Stella Moris se sont connus en 2011 quand la Sud-américaine était engagée en tant qu’avocate du fondateur de WikiLeaks. Leurs petits garçons ont été conçus à l’ambassade d’Equateur à Londres où Assange s’est réfugié pendant sept ans.
Pour rappel, la justice américaine veut que l’Australien soit extradé aux Etats-Unis où il devra être jugé pour la diffusion, à compter de 2010, de plus de 700 000 documents classifiés sur les activités militaires et diplomatiques américaines, notamment en Irak et en Afghanistan.
Julian Assange veut éviter cette extradition, mais le 14 mars la Cour suprême britannique a refusé d’examiner son recours s’y rapportant. Dans cette affaire dénoncée par des organisations de défense des droits humains comme une grave attaque contre la liberté de la presse, Julian Assange risque 175 ans de prison.
> Notre dossier sur le Royaume-Uni.