Adam Howard, 29 ans, n’a pas été invité à une fête. Quand l’organisatrice et ses amis lui ont demandé de partir, il est monté à l’étage pour se cacher.
Adam Howard a assisté à son procès depuis sa prison de Oldham, au Royaume-Uni, par liaison vidéo. Le juge John Potter est revenu sur les faits.
Le jeune homme de 29 ans était venu à la fête avec des amis. L’organisatrice ne le connaît pas et a déjà rejeté sa demande sur Facebook. Ainsi, elle et ses amis lui ont demandé de partir, selon le récit d’Oldham Times, relayé par Closer. Mais l’accusé n’a pas quitté la fête, et est monté à l’étage pour se cacher, d’après le juge.
L’accusé a attendu que la victime soit ivre avant de l’agresser. Il l’a attaquée dans la salle de bain avant de la frapper et de la violer.
"Votre attaque a commencé dans la salle de bain et un voisin a entendu des cris. Vous l’avez attaquée dans la chambre de sa mère et l’avez brutalement violée", a détaillé le juge. Ce dernier a affirmé que la victime était clairement vulnérable. Elle s’est retrouvée le lendemain avec plusieurs ecchymoses à l’épaule, au dos, aux bras et aux jambes.
Outre ses blessures, la victime a indiqué dans sa déclaration, lue par le procureur Helena Williams, qu’elle ne pourra jamais pardonner Howard de l’avoir violée chez elle. "Je pense que je ne m’en remettrai jamais", a-t-elle précisé.
Selon l’agent-détective Kate Dawson, l’impact des actions prédatrices et méchantes de Howard sera quelque chose avec lequel elle devra vivre pour le reste de sa vie.
Le jury du Minshull Street Crown Court l’a déclaré coupable de deux chefs d’accusation de viol le 8 décembre, selon The Mirror. Adam Howard écope d’une peine de 12 ans de prison en plus d’une peine supplémentaire de quatre ans sous licence.
> A lire aussi : Royaume-Uni : un prisonnier viole son codétenu dans les douches