L’acteur britannique Idris Elba a lancé une campagne baptisée Don’t Stop Your Future (N’arrêtez pas votre avenir) pour lutter contre les violences causées par arme blanche au Royaume-Uni.
Environ 247 personnes ont été tuées aux couteaux entre juillet 2022 et juin 2023, selon les dernières données publiées par la police d’Angleterre et du Pays de Galles, rapportées par la BBC. Pour lutter contre ce fléau, Idris Elba a lancé une campagne baptisée Don’t Stop Your Future (N’arrêtez pas votre avenir), début 2024, rapporte HuffPost. Il a appelé le gouvernement britannique à durcir les lois sur le port d’arme blanche en alertant sur le danger représenté par ces instruments de violence, notamment pour la jeunesse.
L’acteur de 51 ans a notamment cité les machettes ou encore les couteaux zombies qui sont assez répandus dans les crimes violents au Royaume-Uni. Il a par ailleurs estimé au micro de la BBC que les intentions des politiques britanniques restent insuffisantes. Pour rappel, ces dernières ont déjà annoncé vouloir renforcer le pouvoir des forces de l’ordre dans le cadre de la lutte contre les armes blanches. "Je suis juste un parent", a-t-il signifié en expliquant qu’il se préoccupe du danger que courent notamment ses enfants.
Lundi 8 janvier, Idris Elba s’est rendu sur la place du Parlement à Londres, où un hommage a été rendu aux victimes tuées à l’arme blanche. Cette manifestation a été organisée volontairement le jour de la rentrée pour les ministres ainsi que pour les enfants à l’école. Pour représenter le nombre de meurtres commis, des vêtements appartenant aux victimes ont été déposés sur la pelouse.
Sur le site internet Don’t Stop Your Future, l’acteur a souligné qu’il est plus que temps que ce sentiment d’urgence ressenti par "nous, les parents et dans les communautés, soit ressenti aussi par les politiciens". L’acteur a aussi sorti un titre, Knives Down, pour accompagner cette campagne.
> A lire aussi : Royaume-Uni : deux garçons de 12 ans accusés de meurtre