ISOPIX/SIPA
En Angleterre, l’accès aux soins dentaires est de plus en plus compliqué pour de nombreux citoyens. Une femme de 70 ans a été contrainte de s’arracher elle-même trois dents après sept ans d’attente sans trouver de dentiste.
Depuis son installation dans le Devon, cette Britannique a dû faire face à un véritable parcours du combattant pour accéder à un dentiste du NHS, le système de santé publique britannique. Malgré son inscription sur liste d’attente, elle n’a jamais obtenu de rendez-vous. Face à des douleurs insupportables, elle a dû se résoudre à retirer elle-même ses dernières dents naturelles. "C’était trop douloureux pour manger. Elles devaient simplement être retirées", a-t-elle raconté.
Dès l’âge de 30 ans, cette femme était atteinte de parodontite, une infection chronique qui détruit progressivement les gencives et l’os de soutien des dents. En Europe, cette maladie toucherait environ 10 % de la population, selon les laboratoires Pierre Fabre. Avant son déménagement, un dentiste de Nottingham avait pu lui extraire certaines dents et les remplacer par des prothèses. Mais dans sa nouvelle région, elle n’a jamais pu obtenir de prise en charge.
Une solution extrême par manque de moyens
Faire extraire une dent en dehors du système public coûte environ 150 livres (180 euros), une somme trop élevée pour elle. Sans alternative, elle s’est lentement arraché trois dents en l’espace de deux semaines. Elle a utilisé un mouchoir pour une meilleure prise.
Source : 20minutes.fr